Synode Printemps 2024
Samedi 4 mai 2024, l’Eglise Réformée Evangélique du Valais a vécu son Synode de Printemps 2024 au cœur de la Paroisse de Viège, au Bildungshaus St. Jodern. En ce qui concerne les habituels points liés au fonctionnement de l’Eglise, les rapports d’activité ainsi que les comptes 2023 de l’EREV ont été approuvés à l’unanimité et décharge a été donnée au Conseil Synodal.
L’assemblée synodale s’est ensuite tournée vers l’avenir et a accepté d’accorder un 40% supplémentaire à la dotation ministérielle de la Paroisse de Sion pour la création d’un ministère spécialisé des visites et de l’accompagnement spirituel opérationnel à partir du 1er juillet 2024 qui l’aidera dans l’accomplissement de sa mission.
Plusieurs moments marquants ont eu lieu tout au long de cette journée synodale dont les au revoir et les chaleureux remerciements à Monsieur le Pasteur Jeff Berkheiser qui, bien que retraité, avait accepté d’assumer ces dernières années le mandat de doyen de l’EREV en restant à l’écoute des ministres de l’EREV et en leur proposant des rencontres quand il sentait que ses collègues en avaient besoin. L’EREV lui souhaite une belle suite de retraite auprès de sa famille au Canton de Vaud ainsi que de beaux moments de partage et de foi au sein de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud. De même, l’EREV a remercié chaleureusement Madame Erika Balmer qui après avoir effectué depuis 2009 la traduction en allemand des rapports annuels du Conseil Synodal et des procès-verbaux du Synode, et même leur rédaction entre 2010 et 2013, souhaite profiter librement de sa retraite. L’EREV lui adresse tous ses vœux pour une retraite pleine de joie avec sa famille.
Ce Synode a également signifié la fin de la période 2020-2024 du Conseil Synodal et fut l’occasion d’exprimer les plus sincères remerciements pour l’engagement au sein du Conseil Synodal de Madame Michelle Ringeisen et de Monsieur le Diacre Mario Giacomino, tous deux conseillers sortants. Ce dernier partant à la retraite à la fin août 2024, ce moment fut d’autant plus émouvant qu’il fut également le temps de le remercier pour ses 34 ans de service au sein de l’EREV avec son poste diaconal à la Paroisse de Monthey et celui d’aumônier des prisons du Valais en sus de son engagement au Conseil Synodal durant 12 ans et par le biais duquel il a représenté l’EREV dans tant d’associations, fondations et organes, mais en particulier à la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, à la Fondation Valaisanne Pape François et à la Commission Romande de Formation et de Stage de la CER. Les participants de cette journée lui ont offert une standing ovation pour tout son travail mais également simplement pour qui il est, un homme compétent profondément bon. Il n’est par contre pas à douter qu’il continuera à être présent et actif pour les plus nécessiteux. Néanmoins, l’EREV lui souhaite de savourer pleinement de sa retraite en compagnie de sa femme, de ses enfants et petits-enfants et de pouvoir également vivre librement sa passion du voyage. Quant à Michelle Ringeisen, elle a su faire sa place dans ce Conseil Synodal encore très masculin et ses collègues regrettent son départ mais comprennent son besoin de ce consacrer à son projet professionnel et son souhait de vivre pleinement son don artistique tant dans la création que dans la transmission. L’EREV lui souhaite également une belle suite de chemin avec son époux et leurs enfants et petits-enfants.
Avec joie, le Conseil Synodal se verra tout de même enrichi de la présence et des compétences de deux collègues femmes dès l’automne puisque le Synode a eu le plaisir d’élire au Conseil Synodal Madame Helena Blatter de la Paroisse de Brigue qui entrera en fonction en automne 2024 pour des raisons professionnelles. De même, Madame la Pasteure Sara Schulthess de la Paroisse de Sion, élue en automne 2023, rejoindra ses futurs collègues du Conseil Synodal en automne 2024 après son congé maternité. En effet, les participants au Synode ont eu le bonheur d’apprendre la venue au monde le 1er mai 2024 de Louisa Schulthess. Nous souhaitons la bienvenue à Louisa et un chemin de vie béni ainsi qu’à ses parents et à sa sœur, Victoria. Les deux conseillères synodales seront installées lors du Synode du 9 novembre 2024 et le Conseil Synodal travaille à repourvoir son 7ème siège laissé vacant après la démission en avril dernier de Monsieur David Barbieri pour raisons familiales.
Ainsi, le président du Synode, Monsieur Diego Schmid, a procédé à l’installation des quatre conseillers synodaux élus en novembre 2023 et qui poursuivent leur mission au Conseil Synodal : Monsieur Stephan Kronbichler, président, Monsieur le Pasteur Gilles Cavin, vice-président, Monsieur le Pasteur Daniel Rüegg et Monsieur Robert Burri. La nouvelle période du Conseil Synodal est donc ouverte et s’étendra jusqu’au Synode Printemps 2028.
La présentation de l’Aumônerie des Prisons fut également un moment marquant de la journée avec le témoignage de Madame la Pasteure Agnès Thuégaz de la Paroisse de Monthey qui a repris le poste protestant à 30% au sein de cette aumônerie œcuménique. Ce temps de partage touchant, mais dans le respect du secret professionnel liée à sa fonction de pasteure, certes, mais d’autant plus d’aumônière à laquelle se confient des personnes incarcérées aux situations lourdes, a laissé la place, l’Assemblée Synodale close, à l’envoi officiel de la Pasteure Agnès Thuégaz en Aumônerie des Prisons lors du Culte Synodal au Temple de Viège, célébré par le Pasteur Tillmann Luther de la Paroisse de Viège et le Pasteur retraité Jeff Berkheiser.
L’EREV se réjouit de vivre des prochains Synodes aussi fructueux et chaleureux le 9 novembre 2024 à Sion et le 3 mai 2025 à la Paroisse du Haut-Lac.
FLUX RSS PROTESTINFO.CH
- Thomas Wiesel va-t-il ressusciter l’intérêt pour le culte?
Le 14 septembre, la paroisse réformée de Gland accueillera l’humoriste Thomas Wiesel pour un culte sur la résurrection de Lazare. Une initiative inédite qui mêle foi et rire et interroge la capacité de l’Eglise à se réinventer.
- Médias réformés: difficiles changements
Réunis en AG, les délégués des Eglises réformées romandes ont remis sur le métier le dossier du journal «Réformés» et exprimé leur mécontentement face au déménagement imposé des rédactions de Protestinfo et réformés.ch avec leurs homologues catholiques.
FLUX RSS REFORMES.CH
- Quelle est la différence entre catholiques et protestants?
Adapter les traditions pour revenir à l’essentiel… Et si l’acte de désobéissance aux sources duprotestantisme pouvait toujours nous inspirer?
- «Moi, j’ai pas tout compris…»
Dans une classe de primaire, une leçon d’éthique et cultures religieuses invite les élèves à partager leurs pratiques et croyances. Entre curiosité et échanges spontanés, les enfants découvrent la diversité des traditions chrétiennes et l’importance de la rencontre entre cultures.
- Agir concrètement à mon échelle
Par leurs oeuvres, les Églises réformées gardent une forte visibilité dans l’espace public et un rôle social prépondérant. Qu’ils et elles soient portés ou non par la foi,les bénévoles, stagiaires et civilistes qui s’y engagent reconnaissent la qualité de ces organisations. Rencontres.