EREV

 

Logo

Eglise réformée évangélique du Valais - EREV

La Maison de la Diaconie et de le Solidarité

La Maison de la Diaconie et de la Solidarité est le pôle de compétences des Eglises catholique et réformée au service des plus pauvres en Valais. Ses activités et prestations sont ouvertes à tous, sans aucune distinction de croyances ou de convictions. Accompagner, sensibiliser, former: la mission de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité s’étend sur l’ensemble des réalités de la précarité et de l’exclusion, de la migration, de la santé psychique, du milieu carcéral et du nomadisme, et cela dans tout le canton.

Le Verso l’Alto, siège de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, est un café social et associatif unique en Valais regroupant une crêperie favorisant l’insertion social et professionnel et un café restaurant social le jour. Il propose de nombreuses activités et services pour, mais surtout par les personnes en vulnérabilité sociale. Il est également une plate-forme permettant la création de projets sociaux, souvent novateurs. C’est le cas notamment d’Un Soin Juste, point d’accès aux soins de base, hébergé pendant sa phase de lancement par la Maison de la Diaconie et de la Solidarité.

Pour recevoir la newsletter de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité, inscrivez-vous à l’endroit réservé à cet effet au fond de la page d’accueil de Verso l’Alto.

Newsletter Décembre 2022 – Christmas Sundays & surprises de Noël

 

Accueil Hôtel Dieu

L’Accueil Hôtel-Dieu est un lieu d’accueil et d’échange ouvert à tous. touchés ou non par la précarité ou l’isolement, sans distinction d’origine, de race, de conditions sociales, d’appartenance politique ou religieuse. Ainsi, des personnes de tout âge, d’horizons divers, tant du Valais que du monde entier, de tout milieu social s’y retrouvent pour discuter, pour un café et même un repas sans inscription nécessaire.

Créée en 2014 pour donner suite au travail effectué par les Sœurs hospitalières depuis 1997, l’Association Accueil Hôtel-Dieu regroupe les paroisses catholiques et réformées de Sion, l’Eglise évangélique réformée du Valais (EREV) et la communauté Emmaüs. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires et fournisseurs, notamment l’association Tables du Rhône.
 
 

Fondation Valaisanne Pape François

Créée conjointement avec  l’Eglise catholique, La Fondation valaisanne Pape François représente, pour l’EREV, une manifestation concrète de la diaconie cantonale et œcuménique.

Elle se propose de récolter des fonds afin de venir en aide aux institutions actives auprès des pauvres en Valais. Il s’agit donc là d’offrir aux deux Eglises sœurs un moyen de soutenir différentes actions caritatives déjà existantes ou à promouvoir dans le domaine de la diaconie.

 

 

La Maisonnée

La Maisonnée est une structure ecclésiale, d’identité chrétienne, et l’accueil qui y est offert est en soi témoignage d’Evangile. Peut cependant y être accueillie toute famille monoparentale – femmes & enfant(s) – en grande vulnérabilité, indépendamment de toute appartenance religieuse ou culturelle. Le séjour à la Maisonnée n’est lié à aucune condition de pratique religieuse.

Elle accueille des femmes seules, avec enfant(s), rencontrant des difficultés d’ordre social, financier et/ou psychique en leur offrant un lieu d’habitat stable, à moyen ou long terme et un accompagnement tenant compte de la fragilité psychique et sociale des mères et visant à leur permettre d’élever leurs enfants dans de meilleures conditions et avec la plus grande autonomie possible.

 

 

Ensemble pour la Paix

 

Viens, Esprit de paix,
désarme les cœurs des violents.
Viens, Esprit de réconciliation!
libère les belligérants de leurs conflits.
Viens, Esprit de l‘ardeur du feu,
purifie les pensées des endurcis.
Viens, Esprit de l‘espérance!
accompagne les fugitifs sur leur chemin.
Viens, Esprit de consolation!
apaise la douleur de ceux qui sont en deuil.
Viens, Esprit de sécurité!
prépare une patrie à l‘étranger.
Viens, Esprit de vérité,
donne des paroles pleines de force.
Viens, Esprit d‘amour!
ouvre nos cœurs et nos mains.
Viens, Esprit Saint!