EREV

 

Le Synode de l’Eglise Réformée Evangélique du Valais (EREV) a tenu sa session de printemps le 3 mai 2025 au César Ritz Collège au Bouveret, accueilli par la Paroisse du Haut-Lac et le Conseil municipal de Port-Valais.

En ce qui concerne les habituels points liés au fonctionnement de l’Eglise, les rapports d’activité ainsi que les comptes 2024 de l’EREV, bien que légèrement déficitaires, ont été approuvés à l’unanimité et décharge a été donnée au Conseil Synodal.

Le Conseil Synodal a ensuite soumis à l’assemblée synodale des propositions de modifications du règlement du Fonds Prêts Financiers de l’EREV afin que ses conditions soient plus avantageuses pour les paroisses de l’EREV.

Le Synode a traité le point relatif à la Cevaa, Communauté d’Églises protestantes en Mission, créée en 1971 à Paris. L’EREV en est membre et verse une contribution financière par le biais de la CER et plus particulièrement du DM. L’EREV reconnaît et partage les valeurs de la Cevaa, tels que le témoignage de l’Évangile, la lutte pour la dignité humaine et le partage des ressources spirituelles, humaines et matérielles, et apprécie le travail qu’elle effectue inlassablement et partout dans le monde. Cependant, le DM cessant sa contribution financière à la Cevaa d’ici 2028, l’EREV devrait renforcer son engagement financier et en personnel afin d’être en accord avec son statut de membre de la Cevaa et y participer pleinement, ce que ses ressources financières limitées ne lui permettent malheureusement pas.
Dans cette situation, le Synode du 3 mai 2025 a décidé à regret du retrait de l’EREV de la Cevaa avec effet au 31 décembre 2025. Néanmoins, le Synode a également décidé que l’EREV, encore membre de la Cevaa pour l’année en cours, versera à celle-ci une contribution extraordinaire volontaire de CHF 4’000.- pour 2025, espérant de la sorte atténuer un tant soit peu la diminution de l’apport 2025 de DM à la Cevaa. En outre, l’EREV et ses paroisses poursuivront leurs contributions financières en faveur des œuvres missionnaires DM, Mission 21 et EPER.

Le Conseil Synodal a également abordé la question de la retraite des ministres et la possibilité de permettre la prolongation des engagements ministériels au-delà de l’âge de la retraite et ce au vu de la pénurie des ministres, des pasteurs en particulier. Il a invité les paroisses à entamer une réflexion à ce sujet et à lui partager leurs avis par le biais d’un questionnaire à remplir et à renvoyer d’ici à la mi-juin. Le Conseil Synodal travaillera ensuite ce dossier et reviendra sur le sujet lors du Synode Automne 2025.

Lors de cette assemblée, le Synode a pu se réjouir de l’élection de la 7ème membre du Conseil Synodal en la personne de Madame Sylvie Luginbühl de la Paroisse du Coude du Rhône qui rejoint les conseillers synodaux de la période 2024-2028 et entre en fonction avec effet immédiat.

Cette journée synodale s’est poursuivie avec le Culte Synodal. À cette occasion, le président du Synode, Monsieur Diego Schmid, a procédé à l’installation de la nouvelle conseillère synodale, Sylvie Luginbühl, ainsi qu’à l’agrégation au corps ministériel de la Diacre Monika Bovier et du Pasteur Niels John. S’en est suivi un temps de partage.

L’EREV se réjouit de vivre des prochains Synodes aussi fructueux et chaleureux le 8 novembre 2025 à Sion et le 2 mai 2026 au sein de la Paroisse de Brigue.

Retrouvez ici un petit aperçu du Synode Printemps 2025 en photo