L’Eglise Réformée Evangélique du Valais a tenu son assemblée cantonale d’automne le samedi 9 novembre 2024 au temple Sion qui était suivie du Culte Synodal durant lequel les deux nouvelles conseillères synodales, Helena Blatter et la Pasteure Sara Schulthess, ont été installées.
Lors de ce Synode, les délégués et les ministres titulaires de l’EREV ont élu un nouveau membre de la Commission de Gestion en la personne Erika Tesauro, déléguée de la Paroisse de Monthey, et le délégué du Conseil Synodal au Synode Missionnaire Romand en la personne de Gilles Cavin, pasteur et vice-président du Conseil Synodal de l’EREV.
Le président du Conseil Synodal, Stephan Kronbichler, a félicité le Pasteur Gilles Cavin qui a été élu président du Synode de l’Eglise Evangélique Réformée de Suisse. Stephan Kronbichler a ensuite présenté la répartition globale des dicastères entres les six conseillers synodaux :
- Stephan Kronbichler: Présidence, Relation autorités politiques et ecclésiastiques, Conférence Présidences de l’EERS, AG CER
- Gilles Cavin : Vice-présidence, Synode de l’EERS, AG CER, Dicastère Mission, Œcuménisme en collaboration avec Daniel Rüegg, Soutien au Département RH
- Daniel Rüegg : Secrétaire, Œcuménisme en collaboration avec Gilles Cavin, Relation et coordination avec le Haut-Valais, Synode de l’EERS, Conférence Solidarité Protestante Suisse de l’EERS, Kirche im Tourismus
- Robert Burri : Trésorier, Aumônerie des Hôpitaux, EMS et Institutions, COAP
- Helena Blatter : Département RH, Plateforme RH de la CER, Mission 21
- Sara Schulthess : Dicastère Diaconie, Conférence Femmes et Genres de l’EERS, Commission Romande des Stages et Formation, CoFE
ainsi que les axes de travail de la législature 2024-2028 du Conseil Synodal qui sont :
- Cohésion cantonale
- Rôle de l’Eglise dans la société
- Jeunesse
- Structure et organisation
- Valorisation du ministère pour contrer la pénurie ministérielle
Pour ce qui concerne les finances, l’assemblée synodale a accepté le budget 2025 et a répondu positivement à la demande de prêt de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité pour un montant de CHF 50’000.- qui lui permettra, à terme, de se doter d’un fonds de roulement. Une convention sera signée entre l’EREV et l’Association de la Maison de la Diaconie et de la Solidarité pour un prêt sans intérêt de CHF 50’000.- remboursable en 5 annuités de CHF 10’000.-.
Après l’Aumônerie des Prisons, le Synode a eu le plaisir cette fois de découvrir l’Aumônerie des Hautes Ecoles qui était présentée par Océane Pittet, future pasteure stagiaire, envoyée par l’EREV auprès des jeunes en formation.
Ce Synode fut également l’occasion de recevoir Marius Dumoulin, préfet du District de Sion, qui a présenté sa fonction et les relations avec les paroisses, Chris Cook, présidente de l’Assemblée du Consistoire de l’Eglise Protestante de Genève, qui a reconnu dans les défis de l’EREV ceux que rencontre l’Eglise genevoise, et Philippe Varone, président de la Ville de Sion, qui a partagé son attachement à notre Eglise et, plus particulièrement, à la Paroisse protestante de Sion. L’assemblée a également eu la joie de remercier et féliciter le Pasteur Daniel Rüegg pour ses 10 ans de ministère pastoral au service de l’EREV et plus précisément de la Paroisse de Brigue.
Le Synode siègera à nouveau le 3 mai 2025 au Bouveret. Après le Synode de Printemps 2025, la Paroisse du Haut-Lac accueillera le 14 septembre 2025 la Journée d’Eglise 2025. Save the Date !