EREV

 

Des délégués issus des 10 paroisses protestantes du Valais ainsi que leurs ministres titulaires, pasteurs et diacres, constituent le Synode de l’Eglise Réformée Evangélique du Valais et participent aux assemblées cantonales. En tant qu’organe législatif, le Synode y prend des décisions qui concernent le fonctionnement de l’Eglise, ses finances mais aussi sa mission.

Samedi 4 novembre 2023, l’assemblée synodale d’automne 2023 de l’EREV s’est tenue à la Salle du Grand Conseil à Sion sous la présidence de Diego Schmid.

À cette occasion, l’EREV a eu le plaisir d’accueillir Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil Synodal de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Fribourg, qui a adressé à l’assistance un message fraternel et inspirant quant à la mission de l’Eglise dans cette période de polycrise.

Le Synode a adopté le Budget 2024 proposé par le Conseil Synodal, organe exécutif de l’EREV, ainsi que des modifications partielles des statuts de l’EREV relatives au déroulement des assemblées synodales. Avec une décision de principe, il a également consenti à ce que le Conseil Synodal poursuive ses investigations pour une signalisation des divers édifices religieux et bâtiments protestants en Valais qui permettrait d’améliorer la visibilité de l’EREV mais également d’éviter l’amalgame avec les Eglises évangéliques.

Mais le Synode de l’EREV a surtout eu l’honneur d’accepter la demande de consécration au ministère pastoral de la Pasteure Sara Schulthess, en fonction à la Paroisse de Sion, et a pu assister à sa consécration lors du Culte Synodal qui a suivi l’assemblée ainsi qu’à l’agrégation au corps ministériel de la Pasteure Andrea Sterzinger et du Pasteur Didier Wirth et à l’envoi d’Océane Pittet à l’Aumônerie des Hautes Ecoles Spécialisées.

En vue de leur entrée en fonction en mai 2024, le Synode a également élu les membres du Conseil Synodal pour la période 2024-2028. Les membres actuels se représentant, David Barbieri, Robert Burri, Gilles Cavin, Stephan Kronbichler et Daniel Rüegg, ont été élus par acclamation ainsi que la candidate Sara Schulthess. Le septième siège reste vacant mais une candidature intéressante provenant du Haut-Valais pourrait vraisemblablement être déposée pour élection mais uniquement en automne 2024. Michelle Ringeisen et le Diacre Mario Giacomino ne se sont pas représentés, la première devant se consacrer davantage à son entreprise et le deuxième ayant assumé ses fonctions avec efficacité depuis bientôt 12 ans, durée maximale pour cet engagement au sein de l’EREV. Tous deux termineront leur mandat au Conseil Synodal le 4 mai 2024 à Viège. Sur proposition du Conseil Synodal, le Synode a élu pour la prochaine période Stephan Kronbichler président du Conseil Synodal et Gilles Cavin vice-président, qui effectuent ainsi une rocade.

L’EREV a profité de cette assemblée pour exprimer sa gratitude au Pasteur Pierre Boismorand pour ses 20 ans de ministère en Valais et au Pasteur Gilles Cavin pour ses 10 ans de ministère au sein de l’EREV.

 

L’assemblée synodale s’est terminée en beauté avec la présentation par la Pasteure Agnès Thuégaz du voyage au Vatican qu’elle a entrepris avec une délégation de jeunes de l’EREV et de jeunes de l’Eglise Catholique du Valais. Envoyés officiellement par les deux Eglises reconnues de droit public du Valais, ces jeunes ont répondu à l’appel du Pape François à vivre le 30 septembre 2023 une prière œcuménique précédent l’ouverture du 16ème Synode de l’Eglise Catholique. Océane Pittet a participé à cette expérience émouvante et enrichissante intitulée Together à Rome et l’a partagée avec foi et enthousiasme à l’assistance.

 

         

Agnès Thuégaz, pasteure                                              Océane Pittet