EREV

 

Le 29 avril 2023, l’Eglise Réformée Evangélique du Valais (EREV) a tenu son Synode de printemps sur le Haut-Plateau. La Paroisse de Crans-Montana a chaleureusement accueilli les délégués des dix paroisses protestantes du Valais pour son assemblée semestrielle.

À cette occasion, l’assemblée a élu, comme vice-président du Bureau du Synode, Olivier Mouthon qui rejoint ainsi Diego Schmid, président du Synode, et Pauline Dorsaz, secrétaire du Bureau du Synode. Ont également été élus Sylvie Fracheboud, membre suppléante à la Commission de Recours de l’EREV, ainsi que le conseiller synodal David Barbieri à la délégation de l’EREV au Synode missionnaire.

Les délégués au Synode ont approuvé à la majorité les rapports et comptes 2022 et donné décharge au Conseil Synodal de l’EREV. De même, ils ont accepté en première lecture les modifications partielles de l’article 20 du Règlement de Procédure de la Constitution de l’EREV qui vise une flexibilité de l’organisation du Synode tout en maintenant les points forts qui sont la lecture de la déclaration de foi de l’EREV en début de l’assemblée synodale et la célébration du culte synodal au cours de la journée du Synode.

La Constituante du Valais ayant finalisé et approuvé son projet de nouvelle Constitution du Valais qui sera ainsi soumis au vote populaire en 2024, le Conseil Synodal a présenté à l’assemblée les divers articles qui concernent plus particulièrement les Eglises reconnues de droit public. Si le projet de Constitution semble favorable pour les Eglises, d’autres défis s’annoncent pour l’EREV tout comme pour la majorité des Eglises protestantes de Suisse. En effet, il devient ardu de repourvoir les postes ministériels vacants. En période de pénurie de pasteurs et de diacres, la solution de l’engagement de laïcs pour des ministères spécifiques est en réflexion au sein des Eglises mais également de l’Office Protestant de la Formation de la CER, comme l’a communiqué à l’assemblée son directeur, le Pasteur Didier Halter.

À propos de la CER, le Synode de Printemps 2023 a également eu l’honneur d’accueillir le président du Conseil Exécutif de la Conférence des Eglises Romandes (CER), Jean-Baptiste Lipp, pour une présentation de cet organe romand qui permet de mutualiser divers domaines des Eglises, tels que ceux de la formation ministérielle et des médias.

Avant de célébrer le culte synodal, les participants au Synode ont pu fêter les 60 ans du DM et partager son gâteau d’anniversaire en compagnie de Patrick Felberbaum, président du Conseil du DM, et de Sylviane Pittet, en charge de l’information. Le DM est une œuvre missionnaire qui, “par l’échange de personnes et le soutien à des projets, s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité”.

Le prochain Synode de l’EREV aura lieu en automne le 4 novembre 2023 à Sion.

Bureau du Synode :

Olivier Mouthon, vice-président, Diego Schmid, président, Pauline Dorsaz, secrétaire