EREV

 

Lors de sa session d’automne 2022, le Synode a choisi à une large majorité de ne pas donner suite à une proposition visant à légiférer sur la bénédiction de mariage des couples de même sexe. En prenant cette décision, le parlement a suivi la proposition du Conseil synodal de ne pas faire un choix doctrinaire en se positionnant pour ou contre la bénédiction de mariage pour les couples de même sexe. Ce choix du législatif permet ainsi à toutes les tendances théologiques présentes dans l’EREV de cohabiter dans un respect mutuel.

En l’état actuel, les textes du règlement ecclésiastique permettent les bénédictions de mariage des couples de même sexe lors d’une cérémonie présidée par un pasteur ou un diacre, puisqu’ils ne spécifient pas si le mariage concerne les couples hétérosexuels ou homosexuels.

Dans la discussion synodale, il a été rappelé l’accueil inconditionnel exigé de la part des ministres ainsi que l’obligation de traiter toute demande avec diligence et bienveillance. Les ministres qui ne souhaitent pas célébrer une bénédiction de mariage de couple de même sexe ne sont pas tenus de le faire. Ils doivent cependant adresser le couple à un collègue. Le Conseil Synodal de l’EREV a pleine confiance en ses ministres qui ont les compétences et la sensibilité pour accompagner les couples avec bienveillance et professionnalisme.