Aumônerie des Cliniques du Haut-Plateau à Crans-Montana
Un service d’aumônerie est également à disposition de la population au sein des Cliniques du Haut-Plateau de Crans-Montana. L’Aumônerie des cliniques du Haut-Plateau est placée sous la responsabilité du pasteur Guy Liagre, qui conjugue ce ministère spécialisé avec celui qu’il exerce au sein de la Paroisse de Crans-Montana. Il y assure une présence quotidienne, à raison d’un 0,2 EPT, répartie entre les cliniques bernoise et genevoise. Malgré le fait que le temps de présence dans les cliniques bernoise et genevoise soit restreint, le travail du pasteur Guy Liagre y est particulièrement apprécié. Il intervient non seulement auprès des patients, mais également auprès du personnel, notamment lors de journées de formation continue.
Ce service d’aumônerie est régi par une convention qui a été signée fin 2021 par l’EREV et l’Eglise catholique avec les Cliniques bernoises, genevoise et lucernoise présentes à Crans-Montana. Cette convention prévoit un service d’aumônerie œcuménique selon le principe déjà en vigueur dans les hôpitaux du Valais romand. L’Eglise catholique a laissé à l’EREV le soin d’assurer ce service qui s’adresse à tous les patients et au personnel indépendamment de leurs appartenances religieuses.
Bien que la convention conclue entre les établissements du Haut-Plateau et les Églises prévoie également une desserte au sein de la Clinique lucernoise, l’entré en vigueur de la convention au sein de cette dernière n’est pas encore effective. À l’heure actuelle, la Clinique lucernoise organise ainsi encore elle-même un service d’aumônerie.