EREV

 

Logo

Eglise réformée évangélique du Valais - EREV

Aumônerie

des Etablissements Pénitentiaires du Valais

 

Canal 9 nous propose de rencontrer Agnès Thuégaz, pasteure à la Paroisse de Monthey, qui nous présente son travail d’aumônière des établissements pénitentiaires du Valais.
 
 

 Nouvelle Convention d’Aumônerie

 

 

Ce jeudi 27 juin 2024, Stephan Kronbichler, président du Conseil Synodal de l’Eglise Réformée Evangélique du Valais, a eu le plaisir de signer, avec Georges Seweer, chef de service, et Monseigneur Jean-Marie Lovey, la convention entre le Service de l’Application des Peines et des Mesures, le Diocèse de Sion et l’EREV pour l’Aumônerie dans les établissements de détention valaisans.
 
Depuis l’été 2023, la Pasteure Agnès Thuégaz assume la fonction d’aumônière des prisons pour l’EREV. Son travail est très apprécié des détenus et reconnu par le SAPEM et l’EREV. Nous en profitons pour lui exprimer toute notre gratitude pour cette mission extrêmement exigeante.
 

Aumônerie des prisons

Cette aumônerie, confiée par l’Etat du Valais au Diocèse de Sion et à l’Eglise Réformée Evangélique du Valais, est assurée par des aumôniers dûment mandatés. Ils sont envoyés par leurs Églises au nom de leur foi chrétienne en vue d’assurer une assistance spirituelle et humaine auprès de toute personne se trouvant dans le milieu carcéral dans le respect des religions et des convictions de chacun.

L’aumônerie pénitentiaire est gérée par la Commission Œcuménique de l’Aumônerie des Prisons – COAP, organisme représentatif des deux Eglises reconnues en Valais, l’Eglise catholique et l’Eglise réformée évangélique.

Agnès Thuégaz, Pasteure de la Paroisse de Monthey, est l’aumônière mandatée par l’EREV au sein des établissements pénitenciers du Valais. elle est engagé à 30% pour ce poste.

 

Travail de visite et actes liturgiques

L’aumônière protestante, la Pasteure Agnès Thuégaz, assure des visites régulières à effectuer en alternance, à raison d’une fois par semaine dans les établissements suivants :

  •  Les prisons préventives de : Sion et de Brigue
  •  La Maison d’Education au Travail (MET) de Pramont
  •  La Colonie Pénitentiaire de Crêtelongue
  •  Le Centre LMC à Sion

 

L’aumônière se tient à la disposition des directions des prisons pour des demandes ponctuelles de visites liées à des situations d’urgence : décès, tentatives de suicide…

Elle peut aussi être appelée par les pensionnaires pour des services liturgiques tels que des célébrations de mariage, des baptêmes, des services funèbres ou des cultes avec Sainte Cène.

 

Célébrations dans les Prisons valaisannes

La Pasteure Agnès Thuégaz assure, en collaboration étroite avec son collègue catholique, une célébration mensuelle dans la prison préventive de Sion. Elle assure également deux célébrations œcuméniques à l’occasion des Fêtes de Noël et de Pâques dans la prison préventive de Sion, à la MET de Pramont et la Colonie de Crêtelongue.

 

Appui à la réintégration des détenus vivant en Valais

L’aumônière protestante collabore avec le réseau socio-caritatif des paroisses des grandes villes valaisannes (Monthey, Sion, Sierre) pour aider à la réinsertion des détenus sortant de prisons. Elle collabore également avec le service du Patronage valaisan qui lui assure un soutien logistique et financier.

 

Vous souhaitez soutenir financièrement cette activité de votre Eglise :

CCP 19-4104-2

IBAN CH62 0900 0000 1900 4104 2

avec mention Aumônerie des prisons

 

Rencontres en Prison

 

L’Eglise Réformée Evangélique du Valais et l’Eglise catholique du Diocèse de Sion, toutes deux reconnues de droit public, œuvrent ensemble pour proposer une aumônerie des prisons. Ainsi, un aumônier de chaque Eglise se rend dans les divers milieux carcéraux du Canton du Valais afin d’être à l’écoute et accompagner des hommes et des femmes qui le souhaitent indépendamment de leur religion et confession.

 

Jeff Roux, aumônier des prisons, entre autres, s’est inspiré de ces rencontres et des moments de partage en milieu carcéral pour nous offrir un livre que nous vous invitons chaleureusement à découvrir.